Questions fenêtre

Menbat vous propose une liste de termes techniques employés dans l'univers de la fenêtre :

A

AEV : Le classement AEV permet de définir les caractéristiques d’étanchéité à l’Air, l’Eau et au Vent.

Allège : partie pleine (maçonnerie ou remplissage) ou vitrée en dessous d’une fenêtre.

Appui : Elément (pierre, béton, alu) disposé sur une allège ou un seuil et formant appui à la fenêtre ou à la porte.


B

Baie : Trou dans la maçonnerie destiné à recevoir une fenêtre ou une porte

Battants : Partie de la fenêtre, porte ou volet mobile autour des paumelles ou gonds.

Battée : Profil destiné à compenser l’espace libre en 2 ouvrants.

Béquille : Poignée placée à mi-hauteur permettant la saisir et l’ouverture d’une porte ou fenêtre.

Bi-color : Traitement thermo laquage différencié entre la face extérieure et la face intérieure d’un profilé aluminium.

C

CEKAL : Association loi de 1901, créée en 1989, délivrant des certificats de qualification aux transformateurs de verre plat sur la base de contrôles et d’essais réalisés dans leurs centres de production.

Châssis : Terme couramment utilisé en synonyme de fenêtre (châssis à 2 vantaux) en particulier s’il se rapporte à une fenêtre non vitrée.

Choc thermique : Phénomène pouvant provoquer des casses dans un vitrage en cas d’écart de température important dans des zones rapprochées.

Coefficient U : Coefficient d’isolation thermique d’un matériau. Plus le chiffre est faible meilleur est son pouvoir isolant. U = coefficient de transmission surfacique en W/m2° C défini par le ThK-77.

Couvre joint : Baguette de finition en périphérie intérieure d’une fenêtre, qui permet de recouvrir la liaison bâti/dormant/maçonnerie.

Crémone : Dispositif de verrouillage multiple de fenêtre commandé par action sur une poignée unique.

Croisillon : Synonyme de petit bois. Terme plus particulièrement utilisé lorsqu’il est incorporé au vitrage.

CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère du Logement, Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction assurant entre autres les mesures et vérifications dans le cadre de la certification CEKAL.

D

Déflecteur : Plus connu sous le nom de « pare tempête », le déflecteur à pour but de limiter l’entrée massive de l’air dans les feuillures lors des coups de vent. Il est également décoratif.

Dormant : Cadre fixe solidarisé au mur par des pattes adaptées, par vis (rénovation), par vis et cheville, … Le dormant est destiné à recevoir les ouvrants ou vitrages. Il est généralement composé d’une traverse d’appui, d’une traverse haute et 2 montants.

Double vitrage : Ensemble de 2 vitrages assemblés hermétiquement avec un espace d’air déshydraté.

E

Emissivité : lorsque deux surfaces d’un vitrage sont en regard l’une de l’autre et à des températures différentes, elles échangent de l’énergie par rayonnement. Cet échange de chaleur est proportionnel à l’émissivité des surfaces. Un produit présentant une surface faiblement émissive échangera moins de chaleur avec son environnement qu’une surface fortement émissive. L’émissivité normale d’un verre est égale à 0.89.

F

Ferrure : Ensemble de pièces et mécanismes mis en œuvre pour assurer la liaison entre les éléments fixes (dormants) ou mobiles (ouvrants)

Feuilleté (Vitrage): Assemblage de plusieurs vitrages recuits ou trempés à l’aide d’intercalaires plastiques. Assure le maintien en place de la paroi vitrée et la cohérence entre les fragments afin d’éviter les risques de blessure par coupure en cas de bris. Dans le cas du double vitrage, la face feuilletée doit être placée côté intérieur.

Feuillure : Angle rentrant ménagé le long d’un élément de construction pour recevoir une partie de menuiserie fixe ou mobile.

Fiches : Type spécial de paumelles vissées directement sur les dormants et ouvrants permettant la rotation du vantail.

Fouillot : Pièce rotative qui reçoit le carré de la poignée.

G

Gâche : Pièce métallique fixée sur le dormant dans laquelle s’engage un organe de verrouillage

Galets : Organe de verrouillage. Pièce de forme généralement ronde qui assure la fermeture du vantail en se glissant derrière la gâche.

I

Imposte : Elément de maçonnerie situé au-dessus du linteau. C’est également la partie fixe ou ouvrante d’une menuiserie située au-dessus de l’ouvrant principal.

Intercalaire Warm Edge : C’est un intercalaire de double vitrage à rupture de pont thermique qui élimine l’effet « bord froid » et améliore les performances en périphérie du vitrage et donc celles de la menuiserie complète.

J

Jet d’eau ou rejet d’eau : Profil rapporté au bas des ouvrants, destiné à rejeter les eaux de ruissellement au-delà du dormant. L’étanchéité des menuiseries aujourd’hui ne nécessite plus l’utilisation systématique de jet d’eau. Celui-ci est conservé pour l’esthétisme.

M

Meneau : Profil vertical servant à diviser un dormant. Il reçoit un vitrage et/ou un ouvrant de part et d’autre. Dans l’ouvrant, il reçoit le nom de montant intermédiaire.

Montant : profil vertical d’un dormant ou d’un ouvrant.

N

Neuf : Méthode de pose consistant à remplacer l’ensemble d’une fenêtre, dormant compris. Opposé à la pose en rénovation.

O

Oscillo battant : Type d’ouverture d’une menuiserie qui cumule une ouverture à la française (sur un axe vertical) et une ouverture à soufflet (axe horizontal). Permet d’entrebâiller le haut d’une menuiserie.

Ouverture à la française : Fenêtre s’ouvrant vers l’intérieur sur un axe vertical.

Ouvrant à l’anglaise : Fenêtre s’ouvrant vers l’extérieur sur un axe vertical.

Ouvrant : cadre mobile destiné à assurer le passage.

P

Parclose : Profil de forme et de section adapté qui assure le maintien du vitrage (ou du remplissage)

Paumelle : Organe qui assure la fixation du battant sur le dormant en permettant la rotation du battant. Elle comprend une partie mâle fixée sur le dormant et une partie femelle.

Persienne : Fermeture destinée à l’occultation des menuiseries. Elle est formée de plusieurs éléments pleins ou claire-voie se repliant sur eux-mêmes. Elle contribue à sécuriser la baie.

Pièce d’appui : Traverse basse du dormant. Elle repose sur l’appui (maçonnerie)

R

Rénovation : Méthode de pose de fenêtre consistant à conserver l’ancien dormant et d’adapter la nouvelle fenêtre. Evite les dégradations de la maçonnerie. Pose très courante.

Rupture de pont thermique : Technique permettant d’isoler thermiquement la face intérieure de la face extérieure d’un profil aluminium, conférant une meilleure isolation et évitant les phénomènes de condensation.

S

Seuil : Partie basse de l’ouverture d’une baie destinée à recevoir une porte.

T

Tablier : Partie du volet roulant qui s’enroule pour ouvrir la baie et se déroule pour la fermer.

Tapée : Pièce solidarisée du dormant. Elle permet de compenser la partie libre entre le dormant et la maçonnerie (cas des tapées de doublage). Elle peut recevoir une coulisse pour volet roulant. Elle est destinée à recevoir la persienne dans ce cas sa largeur est fonction du nombre et de l’épaisseur des vantaux constituant cette persienne.

Transmission énergétique (Te) : Pourcentage de l’énergie solaire transmise par les parois vitrées.

Transmission lumineuse (Tl) : Pourcentage de la lumière visible transmise par les parois vitrées.

U

Uw : C’est le coefficient de transmission surfacique U, exprimé en W/(m2.k) . Il caractérise les pertes thermiques par m2. C’est le coefficient de performance thermique d’une fenêtre. Il mesure les pertes thermiques traversant une fenêtre et donc augmentant la consommation de chauffage l’hiver et ne garantissant pas la fraîcheur l’été. Plus le Uw est faible (et donc plus la performance de la fenêtre est élevée), plus les pertes thermiques sont faibles.

V

Vantail : Partie mobile d’une porte ou d’une fenêtre. Volet roulant : Fermeture destinée à l’occultation des menuiseries. Il est formé d’un tablier composé de lames qui s’enroule sur un axe horizontal.